De nos grandioses métamorphoses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum officiel sur le roman De nos grandioses métamorphoses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les articles sur le roman sur internet

Aller en bas 
+2
Krys
Elwin
6 participants
AuteurMessage
Elwin
Admin
Elwin


Messages : 66
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 49

Les articles sur le roman sur internet  Empty
MessageSujet: Les articles sur le roman sur internet    Les articles sur le roman sur internet  Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:41

Livre d'avenir

De nos grandioses métamorphoses, (paru aux éditions du Velours) en voilà un titre ! Emphase, caractère, personnellement, ça me donne envie d'en savoir plus. Bon j'avoue, je ne suis pas passionnée par les histoires d'outre-Atlantique, d'outre-Manche, on en a tellement à la télévision. Mais là, il faut l'admettre, le synopsis est tentant. Et puis, ce prénom, Logan, pour une fille… (A-t-elle les mêmes griffes que Wolverine ?)
Mais viens au fait, Lotis, tu t'égares… ! Eh bien voilà, moi qui ne lis jamais ô grand jamais sur mon ordinateur, j'ai déjà dévoré avec délectation une dizaine de pages d'extraits et le début du roman. Parce que c'est peut-être son premier roman, mais Céline Natale a quelque chose de rare au début d'une carrière parmi nous : elle a une voix, des mots, ça sonne, elle sait rechercher le terme juste, soigner ses tournures, rendre son récit haletant ou non, varier les plaisirs, quoi ! Je n'ai pas résisté à vous coller un extrait en page Livres. Vous allez comprendre ce que je veux dire.

De nos grandioses métamorphoses,

Céline Natale nait en Provence en 1978. Elle se découvre très tôt une passion pour les livres. Les mots l’attirent, la fascinent. Elle s'attèle à travers l'écriture à transmettre à ses lecteurs cette même fascination.


De nos grandioses métamorphoses est son premier roman. Lorsque vous lisez l'extrait ci-dessous, dites-moi, vous l'auriez deviné ?
" Les cheveux collés au visage je cavalais aussi vite que mon corps me le permettait, mon cœur cognant dans ma poitrine comme s’il voulait en sortir. Le sang affluait et martelait mes tempes à m’en faire exploser la tête. Cela me rendait sourde, je n’entendais rien d’autres que ces battements bruyants résonnant dans mes oreilles. Je me retournai une seconde fois en tentant de reprendre un peu d’air, il s’était rapproché.
Seule une distance d’une dizaine de mètres nous séparait à présent.
Il faisait si sombre.
Je ne voyais presque rien, la lumière fluette des quelques réverbères n’éclairant pas suffisamment le chemin de ma fuite. Je courais en aveugle, en essayant de ne pas m’embrocher pour ne surtout pas tomber.
J’avais peur. "

C'est vrai, il reste quelques maladresses de ci, de là, des homophones, des explications parfois un peu longues et encore, ça, ça s'appelle chipoter. La recherche du mot juste, le rythme, le style, le caractère (je dirais presque l'énergie) de l'auteur qui transparait pile comme il faut, en tout cas, c'est un excellent roman.
Je décerne une autre mention spéciale à Céline Natale aussi pour savoir écrire à la première personne du singulier et mener son récit d'une main de maître, sans sombrer dans le nombrilisme, sans oublier un instant la trame.

Voici le blog de Céline Natale : http://grandioses-metamorphoses.vefblog.net/
Il regorge d'autres extraits, vous n'allez pas être déçus. Quant à la rédactrice de ce site, elle va de ce pas demander une interview à l'auteur du livre De nos grandioses métamorphoses.

Après tout, elle le vaut bien ! Et puis, qui sait, une nouvelle rubrique pourrait voir le jour sur Auteurs avenir ?

source: http://www.auteursavenir.com
Revenir en haut Aller en bas
https://metamorphoses.forumdediscussions.com
Krys

Krys


Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2011

Les articles sur le roman sur internet  Empty
MessageSujet: Re: Les articles sur le roman sur internet    Les articles sur le roman sur internet  Icon_minitimeJeu 17 Mar - 23:42

J'espère que l'on peut répondre..? ^^

Bon, eh bien, par rapport aux nombreux adjectifs positifs de cet article, pour ma part la première fois que j'ai lu L'écriture de Céline, et bien j'ai retenu le même bout de phrase que cet article :
Ecriture qui varie les plaisirs,
les tons, descriptions.. qui nous aide, nous lecteurs, à entrer direct dans l'histoire et nous voulons en savoir Plus.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Admin
Elwin


Messages : 66
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 49

Les articles sur le roman sur internet  Empty
MessageSujet: Re: Les articles sur le roman sur internet    Les articles sur le roman sur internet  Icon_minitimeVen 18 Mar - 0:36

Bien sûre que tu peux répondre. Cette partie est faite pour poster les articles sur le roman, mais aussi puisque nous sommes sur un forum, échanger, argumenter, donner son avis , etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://metamorphoses.forumdediscussions.com
lanacroft




Messages : 1
Date d'inscription : 14/04/2011

Les articles sur le roman sur internet  Empty
MessageSujet: Re: Les articles sur le roman sur internet    Les articles sur le roman sur internet  Icon_minitimeJeu 14 Avr - 16:52

Voici ma critique de :
« De nos grandioses métamorphoses» écrit par Céline Natale.

Tout d'abord parlons de la couverture du livre :
Le fond est assez sombre, presque inquiétant, comme un ciel orageux et menaçant. Quelques éclaircies en parsèment la surface. Un seul élément tranche avec l'ensemble : le papillon aux ailes bleues. Cet ensemble a un fort côté symbolique. Le fond pourrait être assimilé à l'univers dans lequel nous vivons, fait de grandes joies mais aussi de grands tourments et d'obstacles les plus divers. Le papillon évoque le changement, la métamorphose. Il semble fuir le côté obscur de la vie et se diriger vers la lumière. C'est bien connu : les papillons sont attirés par la lumière ! ;-) C'est à toutes ces choses que j'ai pensé en détaillant la couverture de ce livre avant de commencer à prendre connaissance de son contenu.
Après lecture, il s'avère que mes suppositions étaient assez justes. Le papillon représente Logan, l'héroïne qui cherche à changer de vie et qui aspire à trouver le bonheur en surmontant les obstacles qui se présentent sur son chemin. En revanche, le thème de la métamorphose colle aussi parfaitement à d'autres éléments du roman mais je n'en dirais pas plus à ce sujet. ;-)


Le résumé m'intriguait beaucoup. Je pensais que ce roman était un thriller mais le titre me titillait quand-même. Je commençais à douter de la classification littéraire de ce roman : juste un thriller ? Vraiment ? C'est donc avec une grande curiosité que je me suis lancée à la découverte de cette histoire.


Allons-y ! Parlons un peu des personnages.
Les deux personnages qui m'ont le plus marquée sont Logan et Chayton.

Logan, l'héroïne de l'histoire a eu un passé difficile qu'elle cherche à tout prix à fuir. Elle pensait pouvoir changer de vie et tout recommencer à zéro en emménageant à Jasper, au Canada. Certes, sa vie changera et pas qu'un peu, croyez-moi ! Au début du roman, Logan est un peu comme une chenille prisonnière de sa chrysalide. Elle finira par se libérer de ce carcan que la vie lui avait imposé, et tel un papillon déploiera ses ailes. Je ne sais pas s'il est juste de parler de métamorphose. J'utiliserais plutôt le terme de "révélation". Logan laissera sa vraie nature percer au grand jour.
J'aime beaucoup ce personnage qui n'a rien d'une héroïne passive comme dans certaines histoires. Logan a du caractère. Elle est têtue et ne fait pas toujours les bons choix. Au début elle est poussée en avant par ses instincts de journaliste, mais petit à petit, elle apprend à écouter son coeur. Et voilà une facette de sa métamorphose ! Une parmi tant d'autres. ;-)

Le deuxième personnage que j'ai adoré est Chayton. Le type mystérieux à souhait au charme duquel on a du mal à résister. Un regard à se damner, un dévouement total, un courage hors norme... Chayton est garde-forestier et connaît énormément de choses sur les bêtes sauvages et la nature. Mais Chayton est bien plus que ça ! Et là, c'est le moment où je vous laisse méchamment en plan pour ne pas tout vous dévoiler sur cet homme énigmatique.

L'histoire met en scène d'autres personnages intéressants mais pas aussi importants que Chayton et Logan. Je ne m'attarderai donc pas sur leur cas. Je vous laisse le plaisir de les découvrir en lisant le roman. ;-)

Passons à mon avis général sur ce livre.
Nous voici arrivés au moment tant attendu, celui où vous me regardez avec insistance en trépignant d'impatience. "Alors ? Il est bien ou pas ?"
Je pourrais disserter pendant des heures sur ce roman mais je vais tâcher de faire court.
Cet ouvrage est une petite perle. J'ai vraiment accroché à cette histoire magnifique qui nous est contée avec beaucoup de talent. Céline Natale n'a rien à envier aux grands écrivains anglo-saxons et, pour notre plus grande fierté, elle est française ! Sa plume est sûre, son style riche et simple d'accès à la fois, ses descriptions de pures merveilles (pour une fois que l'on n'a pas envie de sauter les passages nous décrivant des paysages !), ses personnages sont bien travaillés... J'ai été très surprise par la maturité de ce premier roman. On a d'ailleurs du mal à croire que cet ouvrage est le tout premier de cette jeune auteure tellement il est écrit avec brio.
La narration à la première personne (point de vue de Logan) nous permet de nous identifier parfaitement à l'héroïne et nous immerge totalement dans l'histoire.
Ce roman est une véritable explosion de sensations. On tremble pour Logan, on pleure tantôt de chagrin, tantôt de soulagement et de joie, on l'admire, on l'envie... on passe par toute une palette de sentiments au fil du déroulement de l'intrigue. On vibre en découvrant cette histoire d'amour mouvementée. On frémit lorsque Logan se retrouve en danger... Bref, on se régale !
Cette histoire s'avère être un thriller romantico-fantastique : ce mélange est digne d'un chef ! Le dosage est savamment étudié pour que l'on ne puisse pas faire autrement que de croire à cette histoire.

Juste un petit regret :
En fait, j'ai un petit bémol à mettre et un petit regret à exprimer.
Le bémol concerne les quelques fautes rencontrées lors de ma lecture (oubli de mot, erreur de personne dans un dialogue, fautes d'orthographe...). Attention ! C'est un tout petit bémol car les erreurs en question ne sont pas très nombreuses et ne gâchent en rien le plaisir de la lecture. (Et il se trouve que je suis devenue une véritable maniaque de la traque à la faute depuis que j'écris moi aussi. ;-) ) Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas toujours facile d'arriver à une correction parfaite sur un ouvrage aussi imposant (plus de 520 pages !).
Mon petit regret est d'être arrivée à la dernière page : c'était tellement bien, c'était tellement bon, que j'aurais bien aimé pouvoir prolonger le plaisir. Quel supplice quand le moment de refermer le livre est arrivé !



En conclusion Ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi. Amateurs de belles histoires d'amour, de récits fantastiques, de thriller, de bit-lit... je vous en conseille chaudement la lecture. Je remercie les éditions Velours et l'auteure de ce petit bijou, à savoir Céline Natale, pour m'avoir permis de découvrir ce titre en partenariat. Ce sera avec un immense plaisir que je découvrirai d'autres écrits de cette jeune auteure française.


Source : Ursula Dubois - Mon blog d'auteur
Revenir en haut Aller en bas
ladydarline

ladydarline


Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2011

Les articles sur le roman sur internet  Empty
MessageSujet: Re: Les articles sur le roman sur internet    Les articles sur le roman sur internet  Icon_minitimeSam 16 Avr - 11:01

cette critique est carrément adorable !!!!! Je la trouve trés constructive et réellement encouragente !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matcha

Matcha


Messages : 12
Date d'inscription : 15/03/2011

Les articles sur le roman sur internet  Empty
MessageSujet: Re: Les articles sur le roman sur internet    Les articles sur le roman sur internet  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 12:50

oui je trouve aussi, celine doit etre ravie et elle va nous pondre des frères et soeurs à ce premier livre bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Admin
Elwin


Messages : 66
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 49

Les articles sur le roman sur internet  Empty
MessageSujet: Re: Les articles sur le roman sur internet    Les articles sur le roman sur internet  Icon_minitimeDim 24 Avr - 13:18

Mon Avis

Céline Natale nous offre un très beau roman, une histoire singulière mais ô combien riche.
Logan veut fuir son passé…
Elle commence une nouvelle vie à Jasper, au Canada, où elle accepte un poste de simple chroniqueuse dans un journal local.
Suite à une vague d’étranges disparitions et de meurtres sanglants, elle se voit offrir une promotion et travailler en équipe avec quatre collègues, dont Maggie qui est devenue sa meilleure amie. Ensemble, ils doivent trouver des informations pour garnir la une du journal et ainsi informer la population sur ces actes d’une rare cruauté.
En rejoignant sa voiture, ce soir là, Logan se fait sauvagement agresser dans un parc. Heureusement, un homme vient la défendre et la sauver. Cet homme la regarde… Cet homme la bouleverse… Cet homme… chut !
Tout d’abord, vous serez conquis par la plume élégante de Céline. Ensuite vous serez happés par la personnalité de Logan. Enfin vous serez captivés par l’histoire en elle-même. L’auteur sait jouer avec nous, dispatchant ça et là des informations. Que ce soit sur le plan du suspense ou celui de la romance, tout est bien orchestré. Les notes s’enchaînent parfaitement pour nous donner une mélodie douce-amère, emplie d’amour et de tristesse mêlées.
Ce livre est l’histoire de Logan. Tout est centré sur elle, sur sa force, ses faiblesses, sur son passé, son présent. Nous l’accompagnerons tout le long, partageant toutes ses émotions, ses doutes, ses croyances. Cette jeune femme blessée par la vie tente de se reconstruire et de donner un sens à son existence. La narration à la première personne renforce notre lien avec elle.
De la découverte d’un monde imaginaire en découlera la plus belle rencontre de sa vie mais aussi la plus douloureuse car il lui faudra faire des choix entre son devoir professionnel et ce que lui dicte son cœur, entre rester dans sa coquille ou s’ouvrir aux autres. Logan ne ressemble à aucune héroïne d’urban fantasy. Elle n’est dotée d’aucun pouvoir et ne combattra pas physiquement comme certaines filles d’autres romans. Son rôle se cantonnera avant tout à l’acceptation de soi, des autres, de leurs différences quelles qu’elles soient. La loyauté et la confiance seront les maîtres mots de cette magnifique et incroyable histoire d’amour.
Pour ne rien gâcher c’est au cœur d’un somptueux décor qu’évoluent les personnages. Jasper située aux pieds des Rocheuses, nous apparaît comme un paradis dans son écrin de verdure et de lacs limpides. Bien que le froid transparaisse dans les mots de l’écrivain, la majesté du parc naturel et du panorama étalée sur les pages nous donne un sentiment de quiétude, de sérénité malheureusement brisé par les massacres commis.
Nous souhaitons, tout comme nos amis, retrouver les coupables et redonner à ce lieu la paix qu’il inspire. Sur ce point d’ailleurs, se situe la seule fausse note du roman. Les carnages perpétrés et l’enquête qui s’ensuit appelaient à plus de détails sur le pourquoi de toute cette horreur. Céline Natale en a décidé autrement. Il ne faut lui en tenir aucune rigueur, surtout que le reste est très bien orchestré : l’écriture, le décor, les personnages même secondaires nous seront intimes.
La mutation au cœur de notre monde se fait tous les jours. Dans le règne végétal elle est flagrante tout comme pour certaines espèces animales, comme le papillon. Celle de l’homme, bien plus complexe, est surtout psychique. Et si nous passions à côté d’une des plus époustouflantes métamorphoses, de celles qui peuplent nos rêves...
Un premier roman doux, mélancolique parfois, beau mais aussi cruel. Nos sentiments seront exacerbés aussi bien dans la joie que dans la peine. Céline Natale est un auteur à suivre qui deviendra, j’en suis sûre, incontournable dans la littérature fantastique francophone.

source:kamanaschronicles


J'aime les romans aux histoires d'amour fortes et aux sentiments puissants. De nos grandioses métamorphoses est un condensé de beauté à l'état pur. Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été portée par les mots de Céline Natale. Poétique et magique, son style m'a totalement embarquée dans l'histoire. Une histoire surnaturelle peut-être un peu déjà vue mais c'est une histoire d'amour magnifique, une rencontre entre deux êtres que tout oppose mais où pourtant une irrésistible alchimie va se créer. Une jeune femme, Logan qui s'évade de sa vie et fuit son passé pour se recentrer sur elle, sur son bonheur pour enfin donner un sens à son existence. Elle arrive donc dans une petite ville du Canada, là-bas tout est beau, démesuré, la nature à l'état sauvage. Elle va y trouver un travail de chroniqueuse dans le journal de la ville et va un jour se voir confier l'enquête qui va changer sa vie. Logan est une femme douce quelque peu effacée, non pas qu'elle n'ait pas de personnalité bien au contraire, mais elle ne se lie à personne pour se protéger de la souffrance de perdre un être cher. Sa décision de changer de vie n'est pas anodine, Logan est une femme qui a beaucoup perdu et beaucoup souffert, elle cache un profond traumatisme. Un jour sa vie bascule, alors qu'elle rentre chez elle, elle est sauvagement agressée et voit sa dernière heure arriver. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Chayton qui la sauve des griffes de son agresseur. Mais qui est cet homme qui semble la connaître ? Il semble différent des autres hommes, elle ne l'explique pas mais elle sait qu'il cache un lourd secret, qu'il sait des choses les meurtres commis dans la région...

Par quoi commencer pour décrire le talent et le style de l'auteur tellement singulier. On peut dire c'est certain qu'il est unique et lui est propre. Tout d'abord elle a une façon de décrire les sentiments et les réactions de ses personnages qui est surprenante, elle décrit avec tant de réalisme les émotions et les intonations qu'on a l’impression de vivre en temps réel l'histoire, d'être un personnage à part entière du roman. On ressent tout ce que ressentent les protagonistes et on passe avec tant de facilité du rire à la colère, de l'étonnement à la tendresse que c'en est déconcertant. L'auteur sait nous prendre par les sentiments et notre petit cœur joue aux montagnes russes et c'est tout bonnement exaltant ! Elle a un style vraiment très poétique qui rend la lecture des plus fluides et des plus agréables. Ce roman est une merveille de par son intensité, à partir du moment où Logan rencontre Chayton on tourne les pages avec avidité pendu aux lèvres de cet homme si mystérieux dans l'attente du moindre geste, du moindre égard. Le récit est narré par Logan et jamais elle n'a besoin de prononcer le prénom de Chayton, non, dès qu'"il" apparaît on le sait on le sent et c'est encore une des originalités de Céline Natale. Un dernière chose qui m'a beaucoup troublée mais que j'ai adoré, il n'y a pas de chapitres numérotés mais une phrase, une citation ou un poème en début de chaque partie. Cela confère au récit un rythme mais aussi une réflexion sur le choix du titre du roman et sur sa morale. Ces petites phrases nous aiguillent et nous font nous interroger sur la direction que va prendre l’histoire, mais elles nous font aussi réfléchir sur le sens de la vie et du bonheur. Avoir confiance, se laisser aller à aimer sans retenue, faire le grand saut pour enfin vivre sa vie pleinement et combler cette partie de nous qui n'aspire qu'à trouver sa moitié, celle qui nous soutiendra quoiqu'on dise quoiqu'on fasse avec passion et sans limites.

Un livre qui une fois commencé ne se lâche plus, amour, passion, suspens, De nos grandiose métamorphose nous embarque dans une histoire et un monde sublime, haut en couleur et si réaliste qu'il est difficile de revenir à la réalité une fois la dernière page tournée.

Merci aux Éditions Velours pour cette magnifique découverte qui allie le fantastique avec une merveilleuse histoire d'amour !

source:place-to-be par Amandine


Revenir en haut Aller en bas
https://metamorphoses.forumdediscussions.com
lilly1503

lilly1503


Messages : 8
Date d'inscription : 22/03/2011

Les articles sur le roman sur internet  Empty
MessageSujet: Re: Les articles sur le roman sur internet    Les articles sur le roman sur internet  Icon_minitimeJeu 30 Juin - 15:55

De nos grandioses métamorphoses : Entre romance et fantastique
par Elodie (elo27)

A quelques jours des grandes vacances d'été, melty.fr vous conseille d'emporter dans vos bagages le premier roman de Céline Natale, De nos grandioses métamorphoses qui mêle de la romance, du fantastique et une intrigue policière.

Si vous aimez, la romance, le fantastique mais aussi les intrigues policières, De nos grandioses métamorphoses est un livre fait pour vous. Il s'agit du premier roman de Céline Natale qui est aussi connue pour avoir monter avec une amie le forum Twilighteurs France. Cette auteure qui aime beaucoup Guillaume Musso mais aussi de nombreux écrivains anglo-saxons nous entraine dans la vie de Logan, 23 ans qui décide de quitter New York pour la petite ville de Jasper au Canada. Alors qu'elle pense que son nouveau lieu de vie est un endroit paisible, Logan qui est journaliste va se faire sauvagement agresser mais un inconnu va vite arriver pour la secourir. Ce jeune inconnu va d'autant plus la surprendre puisqu'il connait son identité. Dans le même temps, la ville de Jasper est en proie à des crimes et des disparations très inquiétantes.

Elodie pour Melty.fr
Revenir en haut Aller en bas
Matcha

Matcha


Messages : 12
Date d'inscription : 15/03/2011

Les articles sur le roman sur internet  Empty
MessageSujet: Re: Les articles sur le roman sur internet    Les articles sur le roman sur internet  Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:12

Dans le dernier sondage mis en page d'accueil du site : http://www.bit-lit.com/forum, le livre DE NOS GRANDIOSES METAMORPHOSES est citée dans les options de la question : "sagas francophones qui méritent d'être plus connues"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les articles sur le roman sur internet  Empty
MessageSujet: Re: Les articles sur le roman sur internet    Les articles sur le roman sur internet  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les articles sur le roman sur internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les articles dans la presse
» Les 1ers extraits inédits dévoilés à la sortie du Roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De nos grandioses métamorphoses :: Le Livre :: Revue de presse-
Sauter vers: