De nos grandioses métamorphoses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum officiel sur le roman De nos grandioses métamorphoses
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vos avis & impressions

Aller en bas 
+6
Sendreen
Matcha
Céline
ladydarline
Lodie
Elwin
10 participants
AuteurMessage
Elwin
Admin
Elwin


Messages : 66
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 49

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:43

Ici vous allez pouvoir tout nous dire sur le roman.
Revenir en haut Aller en bas
https://metamorphoses.forumdediscussions.com
Lodie

Lodie


Messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2011

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeVen 18 Mar - 2:01

Bonsoir a toutes et tous, et surtout a l’auteure !

Je viens a l’instant de terminer le roman, et pour en faire une critique constructive je vais essayer de rester la plus objective possible, sachez tout de même qu’il va m’être très difficile de ne pas m’enthousiasmer …et contenir mon excitation a propos de ce livre relèvera du défi !

D’un point de vu de l’histoire :

Pour commencer, c’est une magnifique découverte de soi, une aventure épineuse et cruellement vraie que pourrait-être la vie de n’importe quelle jeune femme voulant commencer…recommencer après de dures épreuves émotionnelles. Battante, sauvage, et loin d’être sage et docile, Logan gagne a être connue et découverte.
Ensuite, c’est un mystérieux thriller mené d’une main de maitre que l’on prend plaisir a décrypter tout au long des mots qui défilent sous nos yeux, nous faisant oublier toute notion du temps. C’est à la fois étrange, envoutant, carrément flippant même. Je me suis mise a être autant dégouté que certain des personnages. Comprenant bien que la situation telle qu’elle est expliquée est inhumaine et cruelle.

Puis pour finir, et bien évidemment je m’épancherai plus sur ce côté-là, je dirai que par-dessus tout…c’est romantiquement romanesque. Quoi de plus merveilleux qu’un mystérieux inconnu au regard de braise, sauveur énigmatique et incroyablement séduisant pour vous accrocher a ces mots s’introduisant dans votre esprit comme une douce mélodie ? La progression de leur relation est a la fois réelle et déstabilisante. On est par moment Logan, on veut être Logan, toute « fleur bleue au cœur de guimauve » qui se respecte voudrait être Logan ! Chayton, est beau, séduisant, mystérieux, viril, sombre et a des réponses a la fois énigmatiques et cruellement sincères… De quoi faire fondre une banquise !

Au début sur la défensive, elle refuse de tomber dans ce piège amoureux, sauvageonne frileuse voulant refaire une vie sans attache de peur de souffrir notre héroïne au cœur de pierre (qui a lui-même un cœur d’artichaut) essaye tant bien que mal de lutter contre son attirance. Et pourtant, comme il est bien connu…dans la vie on ne peut pas toujours faire comme on veux…parfois le cœur a ses raisons, que nous lecteur n’ignorons pas ! Parce que croyez-moi, on la pousse, on l’encourage a aller de l’avant, a faire le premier pas…puis enfin elle répond a nos attentes (évidemment merci l’auteure…) Sauf que oui…mais non, là c’est lui qu’on giflerai pour le coup. Qui a dit que l’amour était un chemin facile, ou on devait se laisser glisser aisément comme un patineur sur une glace ? Certainement pas l’auteure ! Car c’est une manipulatrice hors paire qui a su mener sa barque avec une élégance et une maturité non feinte. Au début je t’aime moi non plus, de supputations en aveux, et de mensonges détournés en vérité crié, on y croit, on y croit tellement fort que lorsqu’enfin (enfin !) on a un signe d’affection, un baiser sur le front, des mains qui s’entrecroisent, des regards qui se retiennent et des paroles amoureusement romantique alors là…on crie de joie (littéralement ! genre : youhou !) Et puis évidement… parfois, souvent comme dans la vraie vie…la vérité peut faire mal, elle peut détruire et éloigné…sauf que là…bah on y croit encore ! Et oui les midinettes, on y croit dur comme faire a notre Logan et notre Chayton, on les veut ensemble, il l’aime (même s’il se comporte bizarrement et que souvent des claques se perdent) et elle l’aime...et nous ? On les aime ! Et évidemment parce que c’est un roman, et que la vérité et la loyauté est toujours plus forte dans les mots finement couché que dans une vie aux lointaines allures de conte de fées, l’amour leur sourit.

C’est un combat contre soi, un combat contre l’inhumanité malsaine et horripilante qui se joue alors que nos deux protagonistes essayent de s’en sortir dans le vrai monde aux notes paranormales. Pour finir, du point de vue de l’histoire, je dirai que c’est un régal de sensation, un maelstrom d’émotion toutes a leur apogée. On se sent vivante en le lisant, on respire profondément de soulagement, le cœur bat a cent a l’heure comme celui d’un enfant qui vient de naitre, on pleure, on cris (de joie, de peur) et enfin, quand la dernière page du livre se tourne… on est envieuse, car l’auteure a un talent d’une intensité incroyable c’est de mener l’irréel réel, l’impossible possible et ce monde plus vrai que nature nous apparait encore plus enivrant et envoutant à la fin que lors de nos premières lettre lues.
Elle nous laisse dans l’esprit une chaude étreinte réconfortante qui nous donne encore envie d’y goutter une fois la couverture tournée.

D’un point de vue écriture :

Un début où j’ai eu du mal a trouver mes marques, sans doute trop habituée à de la lecture pour YA (jeune ado) ou le style est fluide et très facile. Ici, c’est d’une maturité déconcertante, cette manière de décrire les lieux et fantastique. Une façon de dire simplement : je vais boire (quelque chose de banal et rien de très glamour en somme) l’auteure a su le transformer en un style musical chantonnant aux oreilles, sur un vocabulaire appliqué, contrôlé et stylisé : je vais boire aurait donné : m’allant m’abreuver de mon liquide vitale d’une pureté appréciable. Evidemment, moi c’est moche et je rame total a coté… je ne me permettrai pas sans son accord de chiper quelques unes de ses magnifiques frasques. Parce que oui, si au début la vitesse de lecture était semblable à celle d’une trottinette conduit par un enfant de deux ans, dans la deuxième partie du roman elle était incomparable où alors, je dirai Schumacher au volant d’une F1… et là je trouvais encore le moyen de râler une des phrases que j’adore (que j’ai piqué a ma meilleure amie, je rends a César ce qui lui appartient…) « punaise, je ne lis pas assez vite ! »
Que voulez-vous rajoutez a cela ? BRAVO ! Ah oui, carrément, on aurait presque pu l’oublier celui là, un grand bravo pour tant d’ingéniosité. Alors que vous lisez une histoire passionnante qui enrôle votre imagination à Jasper même, l’auteure vous instruit. Quoi ? oui c’est vrai, c’est la cas, la beauté des mots, la perfection de ses écrits vous donne des ailes, mais pourtant, parfois vous ripez sur telle ou telle signification et là boom : dictionnaire…et ensuite fascination pour cette hardiesse et cette facilité d’écriture. On sent la passion, on sent la conviction, la force et l’implication de l’auteure dans chacune des phrases, chacun des termes habilement couchés.
Ce style si inhabituelle pour moi m’a semblé facile, et a porté de tous. Il m’a enrichit et m’a fait me sentir intelligente (quoi y’a encore des progrès a faire je sais…pour le coup je suis moins crédible ?) Non mais sincèrement, c’est un délice.
Un vrai nectar.

Concrètement ce roman ressemblerait pour un gourmand, a un Muffin au chocolat au cœur fondant de Nutella chaud… d’extérieur il fait envie, parce que les muffin c’est bon, et qu’on adore le chocolat…mais pourquoi lui plus qu’un autre ? Parce qu’aucun d’entre eux n’a ce cœur fondant, rempli d’un chocolat gouteux unique, doux et délicat, envoutant et avec lequel on peut devenir facilement accro…

Parce que « De nos grandioses métamorphoses » c’est encore plus que ça, parce que je n’ai pas assez de mots, et que sans doute, les termes exacts n’existent pas, lisez-le. Faites comme moi, soutenez là, et laissez vous transporter dans ce monde fantastiquement irréel, et irréellement vrai, d’une pureté incroyable qui vous conduira à l’apogée de toutes vos émotions.

Et enfin, merci, merci infiniment à toi Céline. Dans une de tes interviews j’ai lu que tu n’aspirais qu’a une chose suite a la parution de ton roman… donnez du plaisir aux gens. Alors félicitation, ton défi est relevé avec brio, d’une aisance incroyable et d’une facilité déconcertante… je ne dirais qu’une seule et dernière chose : encore !


Lodie, une inconditionnelle fan !
Revenir en haut Aller en bas
ladydarline

ladydarline


Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2011

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeVen 18 Mar - 11:03

whaouuuuuuuuuuuuuuuuu ben alors la ca fait super plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un qui a lu le bouquin en entier !!!!!!

je dois avouer avoir déjà l'eau à la bouche mais avec ce que tu die Lodie....malheur comme j'ai hate d'avoir le roman entre les main.

C'est vraiment un commentaire super touchant et surtout trés complet !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Céline




Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2011

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:10

Lodie ... Je ne sais quoi dire ... Si ce n'est le bonheur immense que me procure la lecture de telles lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Lodie

Lodie


Messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2011

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:32

Ladydarline, quel dommage que tu n'aies pas encore ce livre dans les mains...mais sache que la patience est une vertue mdr, moi te dirai juste courage soit forte parce qu'elle le vaux bien mdr (je citerai pas la source d'un tel slogan...ca va de soit mdr ptdr)

Celine, c'est un plaisir de te voir répondre a ce commentaire, je ne l'esperai pas...en tout cas, je t'en pris, c'est un juste retour des choses ! Je me suis régalée (non je ne suis absolument pas gourmande mdr), et je me suis mise a ta place...dans le sens ou si moi aussi j'avais la "chance" (parce que je sais a quel point ton parcourt a été dur et éreintant) d'être éditer un jour, je sais a quel point les commentaires me remplirai de joie.
Au début, j'ai acheté ton bouquain par soutien, mais une fois les premiers chapitre avalé je me voyais comme une drogué incapable de le lacher et maintenant que je l'ai fini, je ne peux que le recommander avec passion envie et enthousiasme !

Encore une fois bravo ! Et si tu as dans l'idée d'en publier un autre, surtout tiens moi informée, je serai ravie de te suivre !

Bonne continuation, et longue vie a ton roman !
Revenir en haut Aller en bas
Matcha

Matcha


Messages : 12
Date d'inscription : 15/03/2011

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeSam 19 Mar - 3:44

wah quel commentaire dis donc, celine doit etre ravie^^

lady a raison com treees complet et qui essaye de tout balayer c est gentil à toi lodie si tous les auteurs pouvaient avoir de tels retours ca serait chouette ! :face:

bravo a toi d'avoir décrit tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sendreen

Sendreen


Messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 39

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeSam 19 Mar - 23:01

Super cet avis Lodie! Je suis sûre qu'il donnera envie de se jeter sur le roman de Céline!

Pour ma part j'ai commencé à le lire, j'aimerais pouvoir donner un avis aussi complet, je ferai au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://fantastiqueworld.purforum.com/
Candyshy

Candyshy


Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 46

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeMar 22 Mar - 14:26

Alors cette envie met en appétit !!!!!!

Citation :
Concrètement ce roman ressemblerait pour un gourmand, a un Muffin au chocolat au cœur fondant de Nutella chaud

Merci ton avis en extra, c'est un véritable engouement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céline




Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2011

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeMer 23 Mar - 9:17

@ Lodie, étant donné que tu as lu tout le bouquin, je te suggère, et je te suggère seulement, cad, tu le fais si tu en as envie de laisser ta critique ici :
http://livre.fnac.com/a3460834/Celine-Natale-De-nos-grandioses-metamorphoses

et ici :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25979
Revenir en haut Aller en bas
kamana

kamana


Messages : 13
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 49

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeSam 9 Avr - 11:24

Bonjour,

Je vous mets ci-dessous mon avis sur cette merveille. Quoi qu'ai-je déjà dit ? Une simple vérité !
J'aime donner un impression sans trop en révéler, donc je suis avare au sujet de l'histoire car le plaisir est dans le lecture et la découverte Wink
Bonne lecture,

merci Elwin pour le forum et surtout merci Céline pour ce bijou !

Mon Avis

Céline Natale nous offre un très beau roman, une histoire singulière mais ô combien riche.

Logan veut fuir son passé…
Elle commence une nouvelle vie à Jasper, au Canada, où elle accepte un poste de simple chroniqueuse dans un journal local.

Suite à une vague d’étranges disparitions et de meurtres sanglants, elle se voit offrir une promotion et travailler en équipe avec quatre collègues, dont Maggie qui est devenue sa meilleure amie. Ensemble, ils doivent trouver des informations pour garnir la une du journal et ainsi informer la population sur ces actes d’une rare cruauté.

En rejoignant sa voiture, ce soir là, Logan se fait sauvagement agresser dans un parc. Heureusement, un homme vient la défendre et la sauver. Cet homme la regarde… Cet homme la bouleverse… Cet homme… chut !

Tout d’abord, vous serez conquis par la plume élégante de Céline. Ensuite vous serez happés par la personnalité de Logan. Enfin vous serez captivés par l’histoire en elle-même.
L’auteure sait jouer avec nous, dispatchant ça et là des informations. Que ce soit sur le plan du suspense ou celui de la romance, tout est bien orchestré. Les notes s’enchaînent parfaitement pour nous donner une mélodie douce-amer, emplie d’amour et de tristesse mêlées.

Ce livre est l’histoire de Logan. Tout est centré sur elle, sur sa force, ses faiblesses, sur son passé, son présent. Nous l’accompagnerons tout le long, partageant toutes ses émotions, ses doutes, ses croyances. Cette jeune femme blessée par la vie tente de se reconstruire et de donner un sens à son existence. La narration à la première personne renforce notre lien avec elle.

De la découverte d’un monde imaginaire en découlera la plus belle rencontre de sa vie mais aussi la plus douloureuse car il lui faudra faire des choix entre son devoir professionnel et ce que lui dicte son cœur, entre rester dans sa coquille ou s’ouvrir aux autres. Logan ne ressemble à aucune héroïne d’urban fantasy. Elle n’est dotée d’aucun pouvoir et ne combattra pas physiquement comme certaines filles d’autres romans. Son rôle se cantonnera avant tout à l’acceptation de soi, des autres, de leurs différences quelles qu’elles soient. La loyauté et la confiance seront les maîtres mots de cette magnifique et incroyable histoire d’amour.

Pour ne rien gâcher c’est au cœur d’un somptueux décor qu’évoluent les personnages. Jasper située aux pieds des Rocheuses, nous apparaît comme un paradis dans son écrin de verdure et de lacs limpides. Bien que le froid transparaisse dans les mots de l’auteure, la majesté du parc naturel et du panorama étalée sur les pages nous donne un sentiment de quiétude, de sérénité malheureusement brisé par les massacres commis. Nous souhaitons, tout comme nos amis, retrouver les coupables et redonner à ce lieu la paix qu’il inspire. Sur ce point d’ailleurs, se situe la seule fausse note du roman. Les carnages perpétrés et l’enquête qui s’en suit appelaient à plus de détails sur le pourquoi de toute cette horreur. L’auteure en a décidé autrement. Il ne faut lui en tenir aucune rigueur, surtout que le reste est très bien orchestré : l’écriture, le décor, les personnages même secondaires nous seront intimes.

La mutation au cœur de notre monde se fait tous les jours. Dans le règne végétal elle est flagrante tout comme pour certaines espèces animales, comme le papillon. Celle de l'homme, bien plus complexe, est surtout psychique. Et si nous passions à côté d'une des plus époustouflantes métamorphoses, de celles qui peuplent nos rêves...

Un premier roman doux, mélancolique parfois, beau mais aussi cruel. Nos sentiments seront exacerbés aussi bien dans la joie que dans la peine.
Céline Natale est une auteure à suivre qui deviendra, j’en suis sûre, incontournable dans la littérature fantastique française.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bit-lit.com/
Mystral




Messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeLun 11 Juil - 22:30

Du début à la fin impossible de le lâcher, en l'ayant terminé il nous laisse frustré car déjà fini, voir de se replonger dans sa lecture pour retrouver les personnages.
Du papillon à la nébuleuse c'est une grande métamorphose que nous propose Céline Natale, Logan jeune femme très renfermée se donne une dernière chance de tout recommencer, qui n'a jamais rêvé de tout lâcher pour partir ailleurs et tout recommencer ? C'est inconsciemment ce que beaucoup de personne veulent mais la plupart n'osent jamais franchir le pas.

La tragique perte de son frère a anéanti la jeune fille qu'elle était ainsi que sa mère. Sa mère qui aurait dû au moins continuer de vivre pour le survivant, aussi terrible que soit une telle épreuve elle se devait de tenir le cap pour sa fille bel et bien vivante elle. Du coup, dans un tel climat j'imagine qu'il est beaucoup plus difficile de se reconstruire, et dans un dernier sursaut, Logan prend la tangente sur le Canada pour se donner un ultime nouveau départ.

Du début à la fin, tout est mis en oeuvre pour accrocher le lecteur : de ses meurtres dont on ne comprend rien et qui n'ont aucune logique entre eux, du terrible secret de Chayton dont on se doute mais qui n'est pas avoué dans l'immédiat, de la relation entre Logan et Chayton qui piétine ils font un pas en avant et reculent de deux.
Des rebondissements tout le long, des choses qui s'éclaircissent progressivement et que l'on avait pas vu venir.

Comme vous l'aurez compris, j'ai un gros coup de coeur pour ce roman
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mystral.over-blog.com
lilly1503

lilly1503


Messages : 8
Date d'inscription : 22/03/2011

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:33

Bon, alors, la premiére phrase qui m'est venue quand j'ai fermé le bouquin, c'est "à quand un second livre?"

Tout le long de ma lecture, j'avais le sentiment paradoxal de vouloir lire vite, tout en voulant lire doucement. Vite, pour connaitre la suite, mais lentement, pour faire durer le plaisir, tant j'avais l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur. C'est limite, si j'avais pas peur quand ils avaient peur...

Les descriptions étaient bien faites (pas trop longues, ni trop courte, juste assez pour pouvoir imaginer le paysage et le décors pour encore mieux visualiser les scénes.

Le récit aurait pu virer à l'horreur, mais l'écriture adoucit tout ça.

Les personnages, même secondaires, ont leur importance dans l'histoire, et ils sont bien décrits, et il est donc facile de se les imaginer.

Bref, je vais m'arrêter là, je suis pas douée pour les critiques littéraires mais en tout cas, c'est le genre de bouquin qui me donne envie de lire et d'écrire

BRAVO, M'DAME
Revenir en haut Aller en bas
ladydarline

ladydarline


Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2011

Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitimeMar 19 Juil - 14:00

Ayant lu les 6 premiers chapitres sur le net...c'est un océan qui s'est dévercé dans ma bouche tellement j'avais hate de découvrir la suite a ces 6 premiers chapitres...L'écroture est fluide donc un régale pour les mirettes...l'histoire passionnante...une héroine dans laquelle on peut tous se reconnaitre...Jasper...prochaine destination pour mes vacances c'est clair ! c'est la première fois que je rentre autant dans une histoire et pourtant je suis pkutot pointilleuse coté lecture...J'ai eu chaque jour du mal a fermer le bouquin tellement j' étais prise par l'histoire romantico fantastique !!! on s'y croit réellement !!!!! le côté évasion du roman permet à chacun de pouvoir s'éloigner du quotidien et de mettre un tant soit peu de fantaisie et de bonheur dans sa vie !!!!

J'ai été tenue en haleine jusqu'a la fin avec de merveilleuses surprises....j'étais loin d'imaginer certains dénouements....

MERCI Celine pour cette petite merveille !!!! Tu es vraiment une auteure d'exeption ...et ce premier roman prouve que tu as encore bien de délicieux moment à nous faire partager !!!!

en tout cas si t'es motivé pour un second volume moi je suis déjà partante !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis & impressions Empty
MessageSujet: Re: Vos avis & impressions   Vos avis & impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis & impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De nos grandioses métamorphoses :: Le Livre :: Présentation du Roman-
Sauter vers: